Chez Ty-Coq Bar-B-Q

 

Depuis longtemps, les montréalais aiment le poulet rôti. Et sur le Plateau, il y en avait du bon chez Ty-Coq!

La Rôtisserie Ty-Coq

À Montréal, plusieurs restaurants ont fait du poulet rôti leur spécialité comme le Laurier BBQ, qui a ouvert ses portes en 1936, la rôtisserie Chalet Bar-B-Q en août 1944, le restaurant St-Hubert BBQ en 1951 et le Mont-Royal BBQ en 1953. Souvent ces établissements se sont identifiés du nom de la rue où ils étaient situés.
L’histoire de la Rôtisserie Ty-Coq, sise au 1875, rue Mont-Royal Est, débute vers 1953. Le choix du nom est original. Ce restaurant deviendra très populaire au fil des ans.
L’auteur Michel Tremblay, a d’ailleurs parlé de cette rôtisserie dans son œuvre :
Extrait de Douze coups de théâtre, paru en 1992
« Deux ans plus tôt, ma cousine Hélène, la fille de ma tante Robertine, qui travaillait au Ty-Coq Barbecue juste à côté de chez nous sur la rue Mont-Royal, entre Cartier et Chabot, nous avait appris que les propriétaires du restaurant cherchaient un jeune garçon fiable qui pourrait, après l’école, entre cinq heures et sept heures, livrer à pied des commandes dans le quadrilatère qui comprenait les rues Frontenac à Amherst et Rachel à Saint-Grégoire. Je m’étais aussitôt porté volontaire, attiré par les quinze sous par commande livrée qu’on promettait, sans compter les pourboires!
Ma mère avait évidemment poussé les hauts cris :
Douze ans! Y’a douze ans pis y veut aller se promener à travers les rues de la ville de Montréal pour délivrer des cuisses de poulet à des guidounes pis des lutteurs! »
Source : – Bilan du siècle. Roger Baulu (1909-1997)- Deschambault, Gabriel. Ty-Coq BBQ, Histoire du Plateau-Mont-Royal. 3 juillet 2011.

Ty-Coq Volant Bar-B-Q Ltée

En 1959, Albert Cadotte, homme d’affaires, et Roger Baulu, animateur à la radio et à la télévision, inaugurent le comptoir de service Ty-Coq Volant Bar-B-Q Ltée comme en témoignent les photos suivantes tirées du Fonds Albert Cadotte. Monsieur Cadotte est à droite sur la photo. Cet établissement, situé au 1351, rue Laurier Est devient le quartier général pour la livraison du poulet Ty-Coq. Les clients peuvent aussi aller chercher leur commande au comptoir. Roger Baulu et Albert Cadotte sont co-propriétaires de l’entreprise.

À propos

Albert Cadotte (1909-1997) Homme d’affaires du Plateau-Mont-Royal


Albert Cadotte a oeuvré dans le domaine des assurances. Sa vie fut celle d’un homme d’exception, d’abord comme sergent-major régimentaire de l’armée canadienne. Vice-président de l’Association des Assureurs-vie agréés du Canada, il fut l’instigateur du titre A.V.A (Assureur-vie agréé). Il a laissé sa marque sur le Plateau comme président de l’Association des hommes d’affaires du Plateau Mont-Royal (APPM) et en investissant dans la rôtisserie Ty-Coq. Il fut aussi un indépendantiste des tous premiers jours.
Source : Fonds d’archives Albert Cadotte

À propos

Roger Baulu (1909-1997) Annonceur, animateur


Une des personnalités les plus marquantes de l’histoire de la radio québécoise, cet animateur originaire de Montréal entreprend sa carrière derrière le micro au cours des années 30. Il travaille pour différentes stations -CKAC, CFCF, Radio-Canada- avant de faire le passage à la télévision au cours des années 50. Sa voix unique et sa personnalité chaleureuse sont en évidence dans le populaire jeu questionnaire « La poule aux oeufs d’or » et dans le « talk-show » « Les couche-tard » où il donne la réplique à Jacques Normand tout au long des années 60. Malgré cet emploi du temps chargé, celui que l’on surnomme le « prince des annonceurs » reste associé à la radio, notamment à CKVL et à CKLM dont il est même le président.
Source : – Bilan du siècle. Roger Baulu (1909-1997)- Annonceur, animateur. Université de Sherbrooke.

Des installations à la fine pointe

Les photos d’archives ci-dessous nous montrent les aménagements très modernes des lieux. À gauche, le service de prise de commandes où douze téléphonistes répondent aux appels des clients sous la supervision d’un Roger Baulu… en carton. Ces photos font partie d’un reportage photographique du Studio Allard. Ty-Coq Volant voulait certes profiter de la notoriété de Roger Baulu pour mousser ses nouveaux services. À droite, un chef rôtisseur, personne clé dans ce type d’entreprise, devant une des deux rôtissoires pouvant accueillir chacune 100 poulets.

La livraison à domicile du poulet BBQ

À Montréal, comme en témoignait précédemment Michel Tremblay, la livraison du poulet s’est déjà faite à pied. La livraison par taxi, où le client devait payer la course, était aussi une pratique courante. C’est la famille Léger, fondateurs des rôtisseries St-Hubert, qui ont développé le concept de la livraison à domicile gratuite pour répondre à une demande grandissante en 1952.
Dans les années 50, les conditions économiques des canadiens-français, comme on les nommait à l’époque, s’étaient améliorées. Disposant de plus d’argent, leur niveau de consommation a augmenté : achat de voitures, vêtements, électroménagers… Leurs habitudes alimentaires et de loisirs changent aussi. Plus de femmes accèdent au marché du travail. Tout ceci profite aux rôtisseries : la livraison du poulet prend de l’expansion.
Source :
Richard, Béatrice. Les rôtisseries St-Hubert : 50 ans de succès. Stanké. 2001.

Ty-Coq Volant s’équipe d’une camionnette afin de répondre aux besoins de sa clientèle. Tout un véhicule! Les deux coqs et le téléphone ornant sa toiture auront certes la qualité d’attirer les regards. Très bon pour la publicité!

Souvenirs d’une époque

Ty-Coq et Ty-Coq Volant Bar-B-Q Ltée n’existent plus aujourd’hui mais les deux entreprises font certainement partie des souvenirs de plus d’un.