Sauvons notre patrimoine
Au fil des ans, plusieurs initiatives, luttes et représentations citoyennes ont été déterminantes
pour la sauvegarde du patrimoine du Plateau-Mont-Royal.
Voici quelques dossiers marquants qui ont porté fruits :
Cinéma Rialto
5711-5723, avenue du Parc
En vertu d’un amendement à la Loi sur les biens culturels qui permettait de protéger des édifices, la Ville d’Outremont a préservé le théâtre Outremont en 1987 en lui donnant le statut de « monument historique cité ». La Ville de Montréal emboîta le pas avec le cinéma Rialto et le Regent Theatre en 1988.
- Immeuble patrimonial classé – anciennement un monument historique classé (1990-05-07) (juridiction provinciale)
- Immeuble patrimonial cité – anciennement un monument historique cité (1988-02-29) (juridiction municipale)
Le bâtiment est aussi identifié, au niveau municipal, comme « immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle » étant « situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle ».
Église de l’Ascension
5434, avenue du Parc
L’église anglicane de l’Ascension a été achetée par la Ville de Montréal en 1992 afin d’être transformée en bibliothèque. Celle-ci a été inaugurée en 1993. Elle s’appelait alors : Bibliothèque du Mile-End.
Retour des anges à l’Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End
5039, rue Saint-Dominique
Sources :
– Vies de Plateau. Musée Pointe-à-Callière
– Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End. Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal.
Des dossiers sont actuellement en cours :
Hôtel-Dieu de Montréal
201, avenue des Pins (musée)
L’avenir de l’Hôtel-Dieu de Montréal était déjà sur la sellette en 1992 : les autorités voulaient alors relocaliser cet hôpital à Rivière-des-Prairies. Avec la construction du nouveau Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) dont l’Hôtel-Dieu fait partie, et le déménagement en 2017 des patients dans le nouvel édifice, ce vaste ensemble patrimonial est de nouveau menacé.
Un patrimoine de grande valeur
L’Hôtel-Dieu fait partie du Site patrimonial du Mont-Royal. L’institution est le plus ancien hôpital de Montréal. Constitué en 1644, celui-ci était sous la gouverne de Jeanne Mance, co-fondatrice de Montréal. Le premier Hôtel-Dieu était situé sur la rue Saint-Paul, dans ce qui est aujourd’hui le Vieux-Montréal. L’édifice principal du site actuel, construit entre 1859 et 1861, est conçu par Victor Bourgeau, architecte réputé et très actif au sein du diocèse de Montréal. Avec les années, pour répondre aux besoins, l’hôpital a connu plusieurs agrandissements.
Quel avenir pour l’Hôtel-Dieu?
- Sur le plan ci-contre adapté par la SHP d’un document de Rayside Labossière architectes, la partie ouest, en bleu, correspond aux espaces occupés par les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph à qui appartenait initialement l’ensemble du site. La partie située à l’est, en orangé, appartient au CHUM.
- L’ensemble conventuel à l’ouest, soit la maison-mère des religieuses, incluant les chapelles, le jardin et le verger, le musée et autres bâtiments a été acheté par la Ville de Montréal afin de le protéger et de le mettre en valeur. Un centre d’archives de communautés religieuses y serait notamment aménagé.
- Des services médicaux continueront d’être dispensés dans la partie appartenant au CHUM jusqu’en 2021. Mais après? Divers groupes sont impliqués quant à l’avenir de l’Hôtel-Dieu. Parmi ceux-ci, la corporation de développement communautaire Action Solidarité Grand Plateau, un regroupement d’organismes dont la SHP fait partie, propose la conception d’un projet au bénéfice de la collectivité montréalaise, projet comprenant un volet santé et services sociaux, un volet résidentiel à vocation sociale ainsi qu’un volet économique, culturel et communautaire.
Une vocation sociale à préserver…
Sources :
– Bulletin L’Hôtel-Dieu de Montréal : notre patrimoine menacé
– Hôtel-Dieu de Montréal. Le site officiel du Mont-Royal
– Montréal va acquérir le site des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph. SRC , 16 mai 2016
– Site de l’Hôtel-Dieu : Étude du potentiel de redéveloppement (Février 2013)
– Position de la CDC Action Solidaire Grand Plateau sur l’avenir du site de l’Hôtel-Dieu (Février 2014)
Institution des Sourdes-Muettes
3725, rue Saint-Denis
Cette œuvre des Sœurs de la Providence a débuté dans la petite école Providence Saint-Isidore en 1849 – officiellement en 1851. De 1858 à 1864, elle s’établit à l’Hospice Saint-Joseph. En 1864 , elle emménagea dans un nouvel l’édifice sur la rue Saint-Denis nommé l’Institution des Sourdes-Muettes (ISM), où elle fut active jusqu’en 1978.
Un patrimoine de grande valeur
L’ISM a été la première maison pour l’usage exclusif des filles sourdes au Canada. Les religieuses y ont accompli une grande œuvre d’éducation spécialisée, utilisant des méthodes adaptées pour la formation des jeunes filles, leur offrant ainsi la possibilité d’un avenir professionnel épanouissant. Avec les changements du système d’éducation au Québec, 1976 fut la dernière année où l’ISM a formé des jeunes filles. En 1979, l’édifice a été vendu à la Corporation d’hébergement du Québec. Concernant l’architecture, l’édifice est identifié, au niveau municipal, comme un « immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle, … situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle ».
Quel avenir pour l’Institution?
La SHP poursuit ses démarches afin d’obtenir la reconnaissance d’une œuvre sans pareille.
Sources :
– Bulletin L’Institution des Sourdes-Muettes : une œuvre nationale
– Institut des Sourdes-muettes[sic]. Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal.