C’est le temps de voter !

 

Aux élections municipales, en 1930, dans le quartier Saint-Denis…

Si vous avez voté pour Joseph-Marie Savignac, vous avez gagné vos élections! Ce jeune notaire commençait alors une longue carrière politique.  

Joseph-Marie Savignac, un conseiller populaire

Joseph-Marie Savignac, que l’on voit ici sur une photo provenant de son fonds d’archives, a œuvré en politique municipale pendant 30 ans. Il a été conseiller (on disait alors « échevin ») du quartier Saint-Denis de 1930 à 1932 et de 1934 à 1940. Il a été conseiller classe B du district 7 de 1940 à 1960. Il a aussi été membre du comité exécutif de 1930 à 1932 et président de celui-ci de 1934 à 1936, de 1938 à 1940 et de 1957 à 1960.

Saviez vous que …

Les instances municipales à l’époque de Joseph-Marie Savignac
En 1921,
la charte municipale de la Ville de Montréal a été amendée pour créer 35 quartiers. Chaque quartier est représenté au Conseil municipal par un échevin élu pour un mandat de 2 ans. Le comité exécutif aussi a été créé en 1921. Ce comité, composé de 5 échevins désignés par le Conseil, a la responsabilité de préparer et de gérer le budget, initialement approuvé par le Conseil municipal. En outre, il a l’entière initiative en matière législative, et toute proposition doit préalablement recevoir son aval. Le maire ne peut pas assister aux réunions du comité exécutif.

En 1940, la province impose à Montréal un régime politique fortement empreint d’esprit corporatiste. Dorénavant, le Conseil municipal regroupe quatre-vingt-dix-neuf conseillers, répartis en trois catégories égales en nombre : les conseillers de classe A, élus par les propriétaires; ceux de la classe B, choisis conjointement par les propriétaires et les locataires; les délégués de la classe C, nommés par treize associations et organismes montréalais. La Ville est maintenant découpée en onze districts électoraux, lesquels élisent respectivement six conseillers municipaux. Par la suite, chacune des classes désigne deux représentants pour former le Comité exécutif. À partir de 1944, les élections ne seront plus tenues aux deux ans et la date variera :  à partir de 1962, elles se tiendront aux 4 ans.
 
Après la période active en politique de Joseph-Marie Savignac, d’autres réformes ont été implantées notamment en 1962 avec l’abolition des classes et la création de 15 districts, en 1978 avec le découpage de la carte en 54 districts et en 2002 avec la création de 27 arrondissements.
Source : La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours, Archives de Montréal.

Joseph-Marie Savignac (appelé populairement Jos.-Marie) à son bureau à l’Hôtel de ville, dans les années 30 et en 1960 lors de son départ.
Joseph-Marie Savignac a travaillé « sous la gouverne » (à certaines époques le pouvoir des maires était limité) de plusieurs maires. Il a fait équipe tout particulièrement avec Camillien Houde.

Résultats des élections municipales à Montréal de 1930 à 1960.

1930 Réélection de Camillien Houde
1932 Élection de Fernand Rinfret
1934 Élection de Camillien Houde
1936 Élection d’Adhémar Raynault
1938 Élection de Camillien Houde
1940 Élection d’Adhémar Raynault
1942 Réélection d’Adhémar Raynault
1944 Élection de Camillien Houde
1947 Réélection de Camillien Houde
1950 Réélection de Camillien Houde
1954 Élection de Jean Drapeau
1957 Élection de Sarto Fournier
1960 Élection de Jean Drapeau

L’homme et ses réalisations

Une plaque historique produite par la SHP est installée au parc Sir-Wilfrid-Laurier, à proximité du chalet. Notre société rappelle ici le travail colossal effectué par monsieur Savignac à titre d’élu municipal de la Ville de Montréal, représentant le quartier et le district. Il fut de nombreuses années président du Comité exécutif de la Ville et, entre autres, responsable de coordonner les nombreux travaux d’infrastructures menés lors des années de la Grande Crise et quand il a travaillé en équipe avec le maire Camillien Houde durant plusieurs mandats. Il fut un ardent défenseur de l’intégrité du territoire du Plateau-Mont-Royal. Il participa à la mise en valeur du parc Sir-Wilfrid -Laurier et protégea également l’aménagement du mail central du boulevard Saint-Joseph.
Voir aussi :  Allons au parc Laurier

 

L’arrivée des femmes au Conseil municipal

En 1940, Joseph-Marie Savignac est témoin d’un changement marquant : une première femme élue à Montréal, Jessie Kathleen Fisher, siège au Conseil municipal. Élue par acclamation comme conseillère de la classe A dans le district 4, elle représente Côte-des-Neiges et une partie du Centre-ville. Elle est réélue en 1942, 1944, 1947 et 1950. La même année madame Théodule Bruneau est nommée par le Conseil pour y siéger. Cette dame, reconnue pour son travail auprès des handicapés, est la première francophone à occuper cette fonction.

En examinant cette photo provenant des Archives de la Ville de Montréal, on peut identifier Joseph-Marie Savignac, dans la première rangée vers la droite, ainsi que Mesdames Bruneau et Fisher dans l’avant-dernière rangée en bas.

Le droit de vote des femmes aux élections municipales

• En 1832, l’électeur montréalais, âgé de 21 ans et plus, doit être propriétaire et être de sexe masculin. Près de 30 ans plus tard, le droit de vote est accordé aux locataires masculins.
• En 1887, les filles majeures et les veuves qui sont propriétaires peuvent voter aux élections municipales alors que les femmes locataires, aussi filles majeures ou veuves, n’obtiennent ce droit qu’en 1899. Toutefois, moins de trois années plus tard, le conseil de ville tente de le retirer à ces dernières. Il faut l’intervention de Marie Lacoste Gérin-Lajoie pour que les conseillers reviennent sur leur décision et n’empêchent ces 4 800 femmes d’exercer leur droit de voter.
• En 1927, la Ligue des femmes propriétaires de Montréal et le Comité provincial de Thérèse Casgrain, appuyé par le groupe d’Idola Saint-Jean, demandent que la Charte de la Ville soit amendée pour permettre le droit de vote pour les femmes mariées. C’est finalement lors des élections de 1934 que les Montréalaises peuvent voter pour élire maire et conseillers.
Source : Chronique Montréalité no 30 : Les femmes et la politique municipale.